Médecine verte : La phytothérapie, les plantes et leurs vertus

Médecine verte : La phytothérapie, les plantes et leurs vertus

Toutes les maladies dont la cause n’est pas connue des chercheurs sont difficilement curables. C’est pourquoi la phytothérapie est là pour résoudre les énigmes. Cette pratique ancestrale est encore utilisée de nos jours par de rares spécialistes. La région du monde la plus connue par sa maîtrise de cette science est l’Amazonie. Ses habitants ont pu pénétrer presque tous les secrets de la nature, à travers leur connaissance mais aussi à travers le chamanisme. La phytothérapie est devenue une science qui intéresse de plus en plus la communauté des médecins du monde dans son intégralité. Et elle réussit là où la médecine échoue, et elle se révèle fortement utile, au point que les laboratoires pharmaceutiques se tournent aussi vers l’élaboration de médicaments à base de plantes, avec néanmoins beaucoup de modération.  

Une médecine plus efficace qu’on ne croit
 

Parmi toutes les maladies du monde qui ne peuvent jamais être guéries, bon nombre d’entre elles ont pourtant un remède : les plantes. Le vitiligo, par exemple, - une dépigmentation de la couleur de peau qui s’agrandit au fil du temps, - a pourtant bien une médication efficace. La majorité des personnes atteintes l’ignorent et pourtant, la solution thérapeutique les entoure. Cette maladie qui affecte plus le moral que la santé est guérissable. Plusieurs centres de phytothérapie proposent des médicaments à base d’herbes, notamment en Australie. Les plantes utilisées pour guérir le vitiligo sont multiples, parmi elles : la Bardane, les fleurs de lavande, la pensée sauvage, etc. Le vitiligo n’est pas la seule maladie à pouvoir être guérie grâce aux plantes, au contraire, la grande majorité des maladies sont curables, mais le remède est rarement connu de tous. Le cancer, par exemple, dans plusieurs cas, a pu être guéri grâce à la phytothérapie, et ce n’est pas rare ! La magie de cette science n’a aucune limite, et les chercheurs n’ont encore eu connaissance que du dixième de tout ce qu’elle peut avoir de bénéfique pour l’Homme.  

Dangers de l’automédication 
 

La phytothérapie est une science vieille comme la terre, et depuis que l’homo sapiens peuple notre globe, il use de cette fine science. Aujourd’hui encore, plus de 25 % des médicaments sont faits à base de plantes. Combien savent que la morphine est extraite du pavot, et que l’aspirine est à l’origine issue du saule blanc ? Mais l’usage des médicaments est souvent nocif. La nécessité de les mélanger à des produits chimiques est parfois nécessaire. C’est pourquoi la phytothérapie est revenue à la mode pour permettre à toutes personnes de pouvoir guérir de toutes sortes de maladies sans nuire au corps ni à la santé. Néanmoins, toutes les herbes ne sont pas bénéfiques, la plupart sont d’ailleurs toxiques et n’ont aucune utilité médicinale. Aussi, l’automédication en phytothérapie, et même en médecine classique, est un élément qui peut se révéler hautement dangereux. La phytothérapie fait partie des sciences, contrairement à d’autres méthodes médicinales bien éloignées du compte, telles que l’homéopathie. C’est dire que toutes les raisons sont bonnes pour donner foi à cette nouvelle médecine. Pourtant, les personnes atteintes de maladies relativement graves, préfèrent encore confier leur vie aux produits chimiques.    
  • 20-03-2019